Les bienfaits de l'ostéopathie en entreprise

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont un problème de santé publique. D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité ou INRS :

« Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle dans plusieurs pays européens. En France, en 2012, il y aurait plus de 46000 nouveaux TMS indemnisés, 50% d’entre eux laissent des séquelles (incapacités permanentes partielles). Plus de 100000 accidents du travail sont des lombalgies. En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d'euros de frais directs».

Ces chiffres ne cessent d’augmenter et les conséquences pour les entreprises ne sont pas négligeables.

Ils sont localisés principalement au niveau des membres supérieurs (poignets, coudes, épaules) et du rachis (cervicales, lombaires). Certains secteurs d’activités sont touchés également par des TMS au niveau des membres inférieurs.

Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
Ce sont des pathologies d’hyper-sollicitations. Ils ont des causes multiples mais l’activité professionnelle peut intervenir dans la naissance, le maintien ou l’aggravation.

Plusieurs facteurs de risques peuvent entrer en compte dans l’installation des TMS :

Les facteurs biomécaniques :

des postures inconfortables prolongées au poste de travail (assis ou debout), des gestes répétitifs avec contrainte, le port de charges lourdes, des vibrations, des travaux manuels nécessitant une force physique, le travail immobile prolongé.

Les facteurs psycho-sociaux :

la charge de travail excessive, la forte pression temporelle, le manque d'autocontrôle sur le travail, le manque de participation des salariés aux décisions sur leur travail, le manque de soutien social des collègues et de la hiérarchie.

Les facteurs organisationnels :

le manque de pauses ou d'alternance entre des tâches plus ou moins sollicitantes, une durée de travail excessive.
Mais aussi les facteurs individuels comme l’âge, le sexe ou certaines pathologies propres à l’individu. D’après Le Figaro : Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes, en raison des secteurs d'activité où elles exercent. De plus, le stress est un facteur aggravant dans l’apparition des TMS.

Afin que les TMS n’engendrent pas d’arrêts de travail, ils doivent être pris en considération par l’entreprise et diagnostiqués par des professionnels de santé pour une prise en charge précoce.

L’ostéopathe peut intervenir sur différents facteurs, notamment les facteurs biomécaniques et peut vous accompagner pour d’autres difficultés rencontrées dans votre travail.

 

Si vous souhaitez plus d'informations à propos de l'ostéopathie en entreprise n'hésitez pas à me contacter